Comment les femmes se coiffaient dans les années 40 ?

Les années 40 sont marquées par la Deuxième Guerre mondiale : les femmes, des deux cotés de l’Atlantique, travaillent dans les usines, sengagent dans larmée, remplacent les hommes partis au front... Il leur faut donc des vêtements et des mises en beauté adaptés à ces activités.
Les femmes vont par ailleurs apprendre à vivre avec la restriction et vont user d’imagination pour rester coquettes. En effet, tout développement de nouveaux produits de maquillage et capillaires années 40 est interdit, selon les limitations de la War Product Board (WPB). Mais nous allons voir dans cet article qu’elles mettent un point d’honneur à garder une coiffure soignée.

Les femmes font ainsi preuve d’une grande créativité avec leurs boucles et ondulations. En effet, les boucles sont vraiment la tendance des années 40, sur des cheveux principalement mi longs et du volume au dessus de la tête.

Afin de former leurs boucles, elles utilisent des bigoudis, la permanente ou encore la méthode Pin curl, que j’ai expliqué dans mon article sur les coiffures des années 30. Celle ci était davantage destinée aux cheveux les plus courts.

Les turbans et filets pour cheveux

Les turbans et filets sont très utiles durant la seconde guerre mondiale. Ainsi, les femmes peuvent cacher leur cheveux qu’elles ne peuvent pas entretenir à cause de la pénurie de produits , ou par manque de moyen et de temps. Les filets sont principalement en crochet ou résille.

De plus, ils servent à protéger les cheveux lors de leur travail manuel, en usine par exemple. Il existe même des tutos afin d’apprendre aux femmes comment mettre leur turban.

Les Rolls

Les rolls sont vraiment très à la mode dans les années 40 : il s’agit de mèches de cheveux plus ou moins volumineuses enroulées sur la tête créant une « spirale » ou un « rouleau« . Il y avait beaucoup de manière de placer les rolls, mais la plus emblématique sont les « Victory Rolls » .

« Les rouleaux de la victoire » sont nommés ainsi par Lana Turner en 1942, suite au film Somewhere I’ll Find You, avec Clark Gable. Leur nom fait bien sur écho à la guerre mais plus particulièrement aux mouvements aériens que font les avions, semblables à la forme que créent ces rolls. Avec la raie au milieu et chacun des Rolls sur le coté, l’on peut voir un V comme Victoire.

Ils peuvent être portés avec des cheveux attachés et détachés. Ainsi, Les femmes peuvent avoir par exemple une couronne de cheveux derrière et des Rolls devant.

La coiffure Pompadour et le Bumper bang

La coiffure Pompadour consiste à crêper les cheveux de devant afin d’obtenir du volume en rouleau sur le haut de la tête . Elle fait écho aux coiffures de la Belle Epoque, sans doute car les films se passant à cette époque sont en vogue dans les années 40. Derrière, les cheveux sont attachés ou détachés.

Le « Bumper Bang » ou la frange enroulée est en vogue au début des années 40, popularisée par l’actrice Barbara Stanwyck. Elle est fixée par des épingles ou encore des fleurs.

Le page boy et autres coiffures des années 40 populaires

Le page boy est une coiffure dans lesquels les cheveux détachés sont enroulés à l’intérieur, créant ainsi une vague bombée. Elle est nommée ainsi car elle ressemble au coupe au bol longue des pages du Moyen Age. ( en plus sexy ! )

Le poodle consiste à épingler des boucles de cheveux bien sculptés sur le dessus de la tête . Poodle voulant dire caniche en anglais, je vous laisse faire le rapprochement.

Le omelette fold a été nommé ainsi suite à la coiffure de Gene Tierney sur le film Le retour de Franck James, en 1940. En effet, dans cette version plus subtile des victory rolls, les cheveux sont sur le côté de la tête « pliés » dans la partie centrale, de la même manière qu’une omelette dans une poêle. Le reste des cheveux est épinglé en chignon ou bouclé.

Cependant, certaines femmes arborent des cheveux plus longs, comme Veronica Lake ou Bettie Page avec sa frange courte :

Les coiffures de la fin des années 40

Avec la mode du New Look de Dior en 1947, une nouvelle silhouette apparait, et bien sur les coiffures changent. Afin de s’adapter au grand chapeau de cette tendance, les femmes portent des chignons. La coupe courte à la garconne fait son retour … La mode est un éternel recommencement !

Vous rêvez d’une mise en beauté authentique des années 40 ? Alors, le temps d’une séance photographique argentique dans mes studios d’époque (avec prêt de vêtements, d’accessoires, décor) ou pour une occasion particulière, n’hésitez pas à faire appel à mes services de maquilleuse coiffeuse spécialisée.

Voici un diaporama de quelques clichés de style 1940 réalisés par mes soins :

Categories:

1 thought on “Comment les femmes se coiffaient dans les années 40 ?”

  1. Superbe article !
    Je possède également un site de robes vintage des années 40. Qu’en pensez-vous ?
    https://la-fee-vintage.fr/collections/robe-annee-40

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :