Comment les femmes se coiffaient dans les années 50 ?

Les années 50 sont l’âge d’or du glamour : la Femme à la mode est fatale , les stars Hollywoodiennes ont beaucoup d’influence. En effet, nous sommes loin du naturel des années 40. : le maquillage et la coiffure des années 50 sont sophistiqués. Certaines stars sont des icones du sexe appeal féminin, comme Diana Dors ou encore Ava Gardner. Le blond platine ou le sulfureux brun , chacun et chacune sa préférence !

Cette décennie est celle de la société de consommation : après la guerre, les femmes retrouvent leur statut de femme au foyer et s’évertuent à être très soignées en toute circonstance.

La beauté devient un Art, voire une science. Selon Helena Rubinstein ( 1872-1965) cela se nomme l’auto-harmonie : doit correspondre entre eux la couleur du maquillage, les cheveux, le teint et les vêtements.

Ainsi de nombreux livres et tutos expliquent comment faire concorder tout cela.

Les coiffures, leur longueur et le type de boucle sont adaptés à la forme des visages et la nature de cheveux de chacune. Par exemple, le visage carré de Gene Tierney est mis en valeur par de douces boucles sur une coupe mi longue avec la raie sur le coté. Quant au visage ovale parfait d’Hedy Lamarr, il est mis en valeur par une coiffure simple bouclée avec la raie au milieu.

La méthode de coiffage la plus utilisée est les pin curl car elle sculpte les boucles. Je l’explique en détails dans mon article sur les coiffures des années 30 . Il existe des tutos afin de bien savoir réaliser les coiffures des vedettes , selon la forme du visage. Ce qui est le plus important est le sens et l’emplacement des boucles lors de la réalisation de cette méthode.

La longueur des coiffures des années 50

La coupe « Middy  » est la plus populaire en Europe et aux USA, notamment portée par Marylin Monroe ou encore Liz Taylor. Lorsqu’elle est un peu plus longue, comme Hedy Lamarr, elle se nomme « Middy Plus« .

Et lorsqu’elle est longue, elle s’appelle « Long Length » ou « Femme fatale« . Celle ci peut aller jusqu’à 15 centimètres, formant ainsi une cascade de boucles, comme Rita Hayworth.

Ces différentes longueurs de cheveux sont coupées en U afin de permettre aux femmes de mieux effectuer la forme d coiffure voulue.

Le retour de la mode des cheveux courts

Les coiffures courtes avec des boucles bien sculptées sont en vogue dans les années 50. Mais ce sont principalement les brunes qui adoptent cette coupe , car cela leur donne davantage de caractère mêlé à une extrême féminité. Cette mode vient d’Italie. Ainsi, l’actrice Gina Lollobrigida est une des premières à porter cette tendance dans le film Beat the Devil en 1953. Liz Taylor choisit également la coiffure courte bouclée.

Audrey Hepburn opte pour cette tendance mais en rajoutant une petite touche de mutinerie qui lui va si bien : une frange courte. Nous pouvons notamment la voir dans le film Vacances Romaines, en 1953.

Les années 50 ce sont également le retour des crans, tendance des années 20/30. ( voir mon article sur la coiffure des années 20 )

Les coiffures années 50 : les cheveux attachés

Le style New Look de Dior en 1947 et ses formes de chapeaux amènent à une évolution de la coiffure. En effet, la nuque est dégagée , et ainsi le chignon s’adapte très bien à cela. Le plus courant est le chignon banane, mais il existe différentes manières de les faire. A partir de la fin des années 50, le chignon se diversifie davantage, annonçant les chignons tant à la mode des années 60.

Autre tendance de la fin des années 50 : la queue de cheval, que porte par exemple Audrey Hepburn avec sa célèbre petite frange courte.

Vous rêvez d’une mise en beauté authentique des années 50 ? Alors voyagez dans le passé le temps d’une séance photographique argentique dans mes studios d’époque avec prêt de vêtements, d’accessoires, décor : https://ladanaideepochphotography.com/prestations/studio/.

Voici un diaporama de quelques clichés de style 1950 réalisés par mes soins :

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :